mardi 12 juin 2012

Facebook: Le réseau social qui ne veut pas vous entendre

Facebook... Tout le monde connais ce réseau social comptant 900 million d'utilisateur.  C'est une grosse machine, très grosse machine.  C'est à la base un endroit pour partager ses opinions, ses photos, planifier des activités.  Facebook se fie majoritairement à ses utilisateurs pour s'auto contrôler.  Les gens peuvent rapporter les propos injurieux, les sites incorrect (pédophilie et autre).  Jusqu'ici tout semble bien aller.

Mon histoire est banal en réalité.  J'ai un compte Facebook (beaucoup trop d'ami dessus).  Il y a présentement un conflit au Québec.  Les étudiants font la grève parce qu'ils ne veulent pas que leur frais de scolarité soit augmenté.  C'est vrai que la hausse est importante, d'ici 5 ans un peu plus de 1600$ par année.  Mais les frais ont longtemps été gelé et même avec cette importante augmentation, le Québec va resté un des endroit les moins cher au Canada pour étudier.  Le système d'éducation a vraiment besoin d'argent pour continuer a offrir des services de qualité et le gouvernement n'a plus un sous. 

Mais ou est-ce que je m'en vais avec mon histoire.  Étant une personne pour la hausse j'ai souvent des opinions contraire à celle de mes "amis" Facebook.  Je ne suis jamais injurieux, je place habituellement des status qui laisse place a un échange d'idée.  Voilà qu'en fin de semaine je veux répondre a un status Facebook (c'étais pour confirmer ma participation à l'équipe Canadienne de quidditch au Jeux Olympique!!).  J'écris ma réponse, j'appui Enter.  Rien.  Je recommence.  Toujours rien.  Je redémarre mon navigateur.  Toujours rien.  Je prends mon téléphone. Un message d'erreur qui me dit de réessayer dans une minute.  

C'est samedi soir, au lieu de perdre mon temps avec ça je me dis que je vais m'occuper de tout ça le lendemain.  Dimanche.  Je recommence l'opération. Ça ne marche toujours pas!! Je vais donc consulter l'aide.  Après quelques recherche (leur aide n'est pas si formidable que ça), je découvre que mon compte a été suspendu.  Toujours selon l'aide, j'aurais tenu des propos haineux ou déplacé.  J'essai donc de contacter Facebook pour en appeler de la décision. 

Je cherche leur aide pour un moyen de les contacter.  Rien.  Je cherche google un courriel. J'en trouve 1; info@facebook.com.  Je leur écris mes doléances.  Je reçois un courriel 30 secondes après envoyer pas un robot qui est le texte que j'ai lu dans leur aide.

Il n'y a aucun moyen de contacter Facebook.  Eux peuvent voler tout l'information personel qu'ils veulent de notre compte mais nous n'avons aucun moyen de leur parler.  

Un autre exemple est sans doute leur sondage qu'ils ont réalisé dernièrement pour savoir s'il devait garder leur Terme de service actuelle ou un nouveau. 87% des répondant ont dit qu'il devait garder le nouveau.  La réponse ne fait pas l'affaire de Facebook qui dit que comme il n'ont pas eu 30% de participation ce n'est pas représentatif et qu'ils vont changer leur Terme.

N'importe quel compagnie qui agit comme ça devrait avoir à payer le prix.  J'ai fermé mon compte Facebook.  Je sais que je ne suis qu'une goutte dans leur usagers.  Mais j'ai espoir que les gens vont réalisé que Facebook se fou de ses utilisateurs.  Tout ce qu'ils veulent c'est de faire de l'argent rapidement (leur entré sur le marché boursier a un prix beaucoup trop élevé en est la preuve..!)

Au plaisir de vous voir sur Google+

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire