samedi 14 septembre 2013

Filet de porc Pomme et érable avec romarin

Bon Matin!

Mon frère c'est marié cet été.  Comme c'étais spécial comme occasion, nous avons décidé de nous faire faire des chemise sur mesure.  Au moment de faire les ajustement finales, nous devions nous rendre à la boutique mais coordonnée l'horaire de moi, Jonathan et Yvan fut un peu complexe.  Un soir que je parle avec ma soeur Patricia, elle me dit qu'elle aurait pu mais comme elle est en train de faire un riz syrien elle ne pourra pas venir.  Comme le riz syrien est mon favoris, je lui dis tout bonnement qu'elle peut apporter le riz et que je m'occupe de la viande.  En moins de 2 minutes c'étais arranger et mes 2 soeurs et leur conjoint étaient en direction de Montréal.

Comme j'étais encore au bureau j'ai du quitté et improvisé quelques chose rapidement.  Le porc est une excellente viande pour cela et j'en ai habituellement toujours dans le congélateur.

Voici donc la recette.

1/2 tasse de sirop d'érable
1 c. à table de moutarde de dijon
2 c. à table de romarin frais
2 c. à table de jus de citron
2 c. à table de sauce soya
2  files de porc de 3/4 de livre
1 c. à table d'huile végétale
1 c. à table de beurre
2 pommes
1 tasse de vinagre de cidre de pomme
1 c. à thé de cornstarch

Dans un petit bol mélanger le sirop d'érable, la moutarde, le romarin, le jus de citron et la sauce soya.  En théorie j'aurais fait mariner 2 heures ou tout la nuit mais comme je n'avais pas beaucoup de temps, j'ai allumé le BBQ et j'ai mis le liquide dans une papillote avec la viande.

J'ai fait cuire le tout en tenant mon BBQ à environ 400.  Lorsque la viande a fini de cuire, je l'ai retiré du BBQ en prenant bien soin de conserver la marinade (on va la transformer en sauce plus tard)

Déposez le porc sur un planche à couper et couvrez d'un papier d'aluminium.

Maintenant coupez les pommes en tranche et faite les revenir dans du beurre sur le poêle pour 5-7 minutes (jusqu'à ce qu'elle soit dorées)  Transférer les pommes dans une assiette.  Mettre la marinade dans le poêlon qui a servir à rôtir les pommes et ajoutez le vinaigre de cidre de pommes.  Ajoutez le cornstarch en fouettant bien.

Coupez le filet en rondelle, couvrez de sauce et de pomme et le tour est joué!

Bonne appétit!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire